dimanche 30 juillet 2017

Le temps des fruits au jardin

...
Il faut aussi être poli avec la terre et avec le soleil
Il faut les remercier le matin en se réveillant
Il faut les remercier
Pour la chaleur
Pour les arbres

Pour les fruits


Pour tout ce qui est bon à manger
Pour tout ce qui est beau à regarder
A toucher
Il faut les remercier



Il ne faut pas les embêter...les critiquer
Ils savent ce qu'ils ont à faire
Le soleil et le terre
Alors il faut les laisser faire
Ou bien ils sont capables de se Fâcher
Et puis après .On est changé
En courge en Melon d'eau


Ou en pierre à briquet et on est bien avancé...
Le soleil est amoureux de la terre
La terre est amoureuse du soleil.




Ça les regarde
C'est leurs affaires
Et quand il y a des éclipses
 Il n'est pas prudent ni discret de les regarder au travers de sales petits morceaux de verre fumé




Ils se disputent
C'est des histoires personnelles
Mieux vaut ne pas S'en mêler
Par ce que si on s'en mêle on risque d'être
Changée en pomme de terre gelée.

Ou en fer à friser.


Le soleil aime la terre.
La terre aime le soleil

C'est comme ça.


Le reste ne nous regarde pas.




La terre aime le soleil.
Et elle tourne
Pour ce faire admirer
Et le soleil la trouve belle et il brille sur elle,
Et quand il est fatigué Il va se coucher
Et la lune se lève. ...


Jacques Prévert


35 commentaires:

  1. Vous voici bien gâté par Mère Nature! Que d'abondance! Et ces couleurs! Jacques Prévert est toujours aussi agréable à lire et à relire.
    P.S. J'envie ta marmite à confiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ravissement de voir "donner" avec tant de générosité ces quatre pruniers qui n'avaient que quelques fruits l'année passée...
      La marmite vient de Villedieu Les Poêles, ça ne s'invente pas !!!

      Supprimer
  2. le soleil de toutes les couleurs... comme thérèse, la marmite en cuivre est superbe ...et son contenu aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lumière que j'aime tant débusquer n'importe où !!
      A h son contenu, on verra...

      Supprimer
  3. Le soleil plus la terre de ton nouvel Eden sont en parfaite harmonie pour te donner de si beaux fruits dont tu as mis à profit. La récolte me semble avantageuse...
    Belle journée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons perdu des nèfles à cause des gelées (et oui, il peut geler dans le Gers !) mais les pruniers ont tenu le coup, les fleurs n'étaient pas encore épanouies...
      L'harmonie est bien ici aussi !
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  4. Ce poème, fort amusant de Prévert illustre joliment tes beaux fruits!
    Compotes et conserves de toutes les couleurs?
    Bonne semaine Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez Prévert, y'a rien à jeter, j'aime, j'aime !
      Les couleurs de l'été pour l'hiver, c'est chouette !
      Besos et à bientôt

      Supprimer
  5. Tes photos sont superbes .. et appétissantes. Et le poème de Prévert un délice, comme souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as tout compris ! Quand la page se veut en harmonie avec la nature et les mots...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Rien que de les voir ou les sentir, le soleil entre dans nos cœurs !!!

      Supprimer
  7. La feinte naïveté poétique de Prévert trouve tout son sens actuellement.
    Belle unité colorée dans tes collages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et c'est bien pour cela qu'on l'aime aussi, n'est-ce pas !
      Merci si j'ai su donner à l'ensemble une belle couleur !

      Supprimer
  8. Le soleil et la terre ont bien travaillé cet été dans ton beau Gers.
    Et toi aussi en cuisine! Que ces fruits sont beaux!
    Tes photos aussi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Marie Paule, chaque jour j'écarquille les yeux ! Oui, je suis bien dans le Gers !
      Que la lumière est belle dans les "nos" collines, je me régale !
      Bises et à bientôt(dans le Gers ?)

      Supprimer
  9. Tes photos sont aussi belles que succulentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame ! Je te renvoie la pareille ! A bientôt

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Oui, d'accord Monsieur Prévert, "La terre aime le soleil". Mais au XXIe siècle, les canicules c'est TROP de soleil ! Et si ça continue, je vais émigrer au Pôle Nord, ou mieux, au Pôle Sud même si c'est plus loin, car celui là au moins ne risque pas de s'évaporer ;-)

    Bises et merci pour toutes ces prunes succulentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai tu préfères l'hiver ! La canicule est-ce la faute à la terre, au soleil... Et l'Homme dans tout cela ! Est-ce que Prévert le présentait déjà ?
      Bises et très bonne soirée !

      Supprimer
  12. Ah ce Jacques Prévert !
    Je bave presque devant tes photos moi qui n'ai une aucune cerise.
    Tu vas me dire que pour avoir des prunes, il faut avoir des pruniers.
    Bonne continuation !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire !!!
      Ah oui, ce cher Prévert, une belle rencontre "Dans les prés et dans les bois", la première fois...
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  13. Merveilleux. Les fleurs, les fruits,la poésie. Tout est là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La poésie est dans tout si on le veut bien !!!

      Supprimer
  14. que c'est beau, les images, le poème, les confitures, les fleurs !
    je me suis régalée de tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie si tu t'es tant régalée !!! A bientôt !

      Supprimer
  15. Tant de couleurs et de délices!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment sympathique ici... les couleurs, les odeurs, la poésie : oui tout y est... un réel régal !
    merci Eni pour ce joli partage découvert tôt ce mât-teint...
    Douce journée.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Den d'être arrivée par mon chemin ! Oh, oh, je sais d'où tu viens !!! Eni t'a reconnue !!!
      A bientôt !

      Supprimer
  17. Belle promenade de fin ma matinée :-) Je vois que toi aussi tu es plongée dans les confitures ! C'est tellement bien l'été, avec les couleurs, l'odeur du sucre, et les saveurs. Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison ! Que du bonheur! A nous de le trouver !!!
      A bientôt !

      Supprimer
  18. Coucou,
    le temps passe et file et il y a longtemps que je n'étais venue te visiter. Et que vois-je ici miam des reines claude que j'aime ces prunes à croquer délicieusement.
    Et ce beau poème de Prévert.
    Des bisous et @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didi d'être passée ici ! C'est vrai le temps passe si vite et je suis de moins en moins présente sur mon blog...

      Supprimer